Quad ou SSV : vous ne savez pas quoi choisir ?
Sachez alors que ces deux véhicules possèdent certaines similarités.
Quad ou SSV : la meilleure assurance ?
- Accueil » Quad ou SSV : la meilleure assurance ?
Quad ou SSV : vous êtes en pleine hésitation ? Ces deux véhicules présentent certains points communs mais aussi bien des différences. Ainsi, vous vous trouvez peut-être dans l’incertitude par rapport à un tel achat. Voici alors un éclairage, qui pourra vous aider dans votre prise de décision. Et quelle que soit votre choix, pensez à Assurance Quad et SSV pour votre assurance !
Plusieurs types de quad
Possédant 3 ou 4 roues, un quad est un engin tout terrain capable de transporter 1 à 2 personnes. A savoir, les familles, les professionnels et les sportifs sont connus pour utiliser ce type d’engin motorisé. Dans ce contexte, différentes catégories de véhicules se côtoient sur le marché.
Tout d’abord, il existe des quads loisirs, plutôt destinés à une utilisation familiale. En parallèle, il y a les quads sport, adaptés aux courses et aux dérapages contrôlés. Enfin, vous pouvez trouver des quads utilitaires, généralement équipés de 4 roues motrices et d’une boîte automatique ou d’un variateur.
Pour certaines utilisations, il est alors possible d’hésiter entre quad ou SSV.
Qu’appelle-t-on un SSV ?
Un SSV (Side by Side Vehicle) incarne un mix entre quad en buggy. A savoir, tout tel engin va posséder un moteur de moto, 4 roues motrices, deux sièges côte à côte mais également une carrosserie avec un toit et un pare-brise.
Quad ou SSV : des points communs
Quel que soit votre choix final, quad ou SSV, notez donc que ces deux engins motorisés présentent plusieurs points communs. Tout d’abord, ces derniers embarquent le même type de moteur avec différentes puissantes proposées par les constructeurs. Ensuite, les deux sont capables de transporter deux personnes en même temps. Enfin, que vous conduisiez un quad ou SSV, vous pouvez rouler sur tout type de terrain.
Au-delà de ces similitudes, des différences existent toutefois. Et bien évidemment, vous devez en tenir compte afin de trancher sur la question.
Les différences importantes
Quad ou SSV, si vous ne savez pas bien quoi acheter, nous vous conseillons de considérer les différences entre les deux véhicules. La première nuance se situe au niveau des sièges. En l’occurrence, un quad peut transporter 2 personnes uniquement l’une derrière l’autre quand un SSV peut les accueillir côte à côte.
Niveau confort et sensations, c’est ensuite totalement différent. D’un côté, un quad s’avère bien moins sécurisé qu’un SSV mais offre davantage de sensations. A l’inverse, conduire un SSV est particulièrement sécurisant grâce à la carrosserie, la meilleure stabilité mais aussi la ceinture de sécurité intégrée. En contrepartie, un tel véhicule procure peu ou pas de sensations.
Niveau prix, retenez qu’un quad sera plus accessible qu’un SSV. Enfin, concernant les quads, vous trouverez une plus large gamme de cylindrées.
A la lumière de cet éclairage, notez que votre décision devra être prise en fonction de vos besoins et de l’utilisation prévue.
L’utilisation à considérer
Quad ou SSV : pour trancher entre les deux, vous devez donc faire un choix cohérent par rapport à l’utilisation prévue. Par exemple, vous n’aurez pas les mêmes besoins dans un cadre professionnel et dans un cadre familial.
Utilisation en famille
Pour une utilisation familiale, vous pouvez parfaitement hésiter entre quad ou SSV. En l’occurrence, cela revient à faire un choix entre confort et sensations fortes. D’un côté, le quad va permettre de faire monter son adrénaline mais offrira peu de confort voire une faible sécurité. De plus, si vous transportez quelqu’un, la position l’un derrière l’autre est peu favorable au dialogue.
De l’autre côté, un SSV s’avère bien plus confortable, notamment grâce à la position assise. La sécurité est aussi au rendez-vous avec un SSV. A propos, même s’il n’est pas obligatoire sur un tel engin, le port du casque reste vivement recommandé. Confort et sécurité ne riment en revanche pas avec sensations fortes. Si c’est ce que vous recherchez, vous pourriez donc être déçu par un SSV.
Quad ou SSV pour une utilisation familiale : c’est vraiment à vous de voir en fonction de vos préférences !
Utilisation professionnelle
Vous cherchez un véhicule par rapport à votre activité agricole ? Vous avez besoin d’un engin motorisé pour circuler sur votre terrain ou votre parcelle ? Dans ce cas, vous vous posez peut-être la question : quad ou SSV ?
En l’occurrence, votre choix va dépendre en partie de vos préférences. Au-delà de celles-ci, pensez également à vos besoins. En l’occurrence, remarquons qu’un quad vous donnera un meilleur champ de vision. Sa conduite sportive vous apportera de vraies sensations. Enfin, un quad va être plus léger et plus agile par rapport à un SSV.
En parallèle, un SSV va offrir une plus grande capacité d’emport, une meilleure sécurité et la possibilité de prendre un passager à côté.
Quad ou SSV dans le cadre d’une utilisation professionnelle : c’est donc à vous de faire votre choix !
Utilisation sportive
Même s’il existe des SSV sportifs, un quad offrira généralement davantage de sensations. Un tel engin peut effectivement atteindre des vitesses élevées pour procurer de vrais frissons. Cependant ces sensations s’accompagnent aussi de risques, dans ce cas, souscrire à une assurance quad vous permettra de roulez l’esprit plus tranquille.
Quad ou SSV, avant de vous décider, prenez en tout cas le temps de la réflexion ! Effectivement, il s’agit d’un achat conséquent, qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Conduite sur la voie publique : quel véhicule choisir ?
Vous avez besoin de conduire sur la voie publique ? Dans cette éventualité, le choix quad ou SSV se pose également. En l’occurrence, vous vous interrogez peut-être quant à la règlementation en vigueur. Effectivement, il n’est pas possible de rouler en ville ou sur les routes avec n’importe quel véhicule.
Cela étant dit, vous pouvez opter pour l’un comme pour l’autre : quad ou SSV. Toutefois, il vous faudra faire attention au modèle retenu. Plus exactement, vous pourrez conduire sur la voie publique seulement avec un engin homologué. A savoir, certaines conditions doivent être respectées pour obtenir une homologation. D’ailleurs, notez qu’il existe plusieurs catégories en la matière : homologations L6, L7, L7e, T1, T3, MAGA… Renseignez-vous donc bien sur le sujet avant l’achat d’un quad ou SSV.
Comment faire le bon choix ?
Quad ou SSV : vous vous demandez comment faire le bon choix ? Comme vous l’avez compris, plusieurs aspects sont à considérer. Tout d’abord, vous devez tenir compte de vos besoins et de l’utilisation prévue pour votre véhicule. Ensuite, vous pouvez bien évidemment écouter vos préférences personnelles. Si vous aimez les sensations fortes, le quad sera sans doute préférable au SSV. En revanche, si vous appréciez le confort et la sécurité, un SSV va incarner une meilleure option. Enfin, l’aspect financier aura peut-être son importance. En l’occurrence, un quad va généralement être moins onéreux qu’un SSV.
Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion. N’hésitez pas non plus à vous renseigner au maximum quant aux deux alternatives. Et dans tous les cas, pensez à assurer votre véhicule. Pour rouler en règle aussi bien avec un quad qu’un SSV, vous devez au minimum avoir une assurance au tiers. Si besoin, sachez d’ailleurs que nous pouvons vous proposer diverses formules en la matière.
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Si nos assurances vous intéressent, vous pouvez demander un devis personnalisé directement en ligne. Il vous suffit simplement suivre le formulaire.
Sachez que notre équipe est à la fois réactive et disponible pour répondre à vos moindres demandes. Vous pouvez avoir une entière confiance en notre professionnalisme et en notre implication.
Quad et SSV : une assurance obligatoire
Comme évoqué, la conduite d’un quad ou SSV est possible seulement avec une assurance. Plus exactement, une assurance au tiers minimum est obligatoire selon la loi du 2 juin 2009. A savoir, votre couverture doit donc au minimum prévoir la prise en charge des éventuels dommages matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident. Dans le jargon des assureurs, vous devez donc bénéficier d’une garantie « responsabilité civile ».
Pour information, l’absence d’assurance vous expose à plusieurs sanctions. La première est une amende mais ce n’est pas la seule. La mise en fourrière de votre quad ou SSV en est une autre. Enfin, vous risquez une suspension de permis en circulant sans être assuré.
D’ailleurs, notez que cette obligation s’applique que vous rouliez sur la voie publique ou en dehors. Ainsi, même si vous conduisez uniquement sur votre propriété, vous avez le devoir de souscrire un contrat d’assurance. Si vous en cherchez un, notez que nous pouvons vous proposer diverses formules : F1, F2, F3…
Les formules Assurance Quad et SSV
Spécialisées dans le domaine de l’assurance depuis plus de 30 ans, nous pouvons vous protéger dans le cadre de la conduite d’un quad ou SSV. En l’occurrence, nous proposons plusieurs niveaux de protection.
Formule F1
Tout d’abord, vous pouvez ainsi opter pour la formule F1, qui vous permettra d’être en règle avec la loi. Cette couverture prévoit plusieurs garanties : responsabilité civile, défense civile, défense pénale, recours après un accident, insolvabilité. Autrement dit, si vous provoquez un accident entraînant des dommages matériels ou corporels à autrui, l’assurance interviendra. En plus, les frais d’avocats seraient pris en charge dans l’éventualité d’une poursuite pénale. Vous auriez également accès à une assistance juridique face à de telles circonstances.
Formule F2
Plus complète, la formule F2 englobe tout d’abord les mêmes garanties que le niveau F1. A celles-ci, s’ajoutent des garanties contre le vol, les incendies et les tempêtes. Une garantie tierce collision vient également enrichir cette assurance pas cher.
Formule F3
Enfin, la formule F3 reprend toutes les garanties des niveaux de protection F1 et F2 en les complétant avec la garantie « dommage tous accidents » (tous risques). Pour votre quad ou SSV, cette solution s’avère la plus complète.
La garantie individuelle accident : une option facultative
A côté de chaque formule, nous proposons l’option suivante : la garantie individuelle accident. Cette protection se déclenche si à la suite d’un accident de quad ou SSV, vous subissiez un préjudice corporel nécessitant une hospitalisation, des médicaments… Les frais médicaux découlant de l’accident seraient alors pris en charge.
La garantie accessoires
Il s’agit d’une garantie sur les accessoires et équipements du véhicule. Accessible sur les formules F2 et F3, vous bénéficiez d’un capital assuré pour un montant de 3.000€ maximum, sur présentation des factures d’acquisitions déduction faite de la vétusté.
Quoi qu’il en soit, nous espérons vous avoir aidé dans votre choix.
Quad ou SSV ?
La décision est maintenant vôtre !