Skip to content

Sécurisez vos sorties quad : équipements, précautions ...

Comme tout engin motorisé, le quad est associé à des risques. Son utilisation, en tant que tout-terrain, et sa conduite sportive en font un véhicule propice aux accidents. Ces accidents peuvent être moins graves selon votre préparation et votre anticipation face aux risques. Vous souhaitez en savoir plus ?  Assurance Quad et SSV vous dit tout ! 

Les obligations concernant les quads

Afin de limiter les accidents graves et pour protéger les conducteurs, l’état a établi des obligations en matière d’équipement et de précautions.

Avoir son permis et une assurance

De la même façon que pour une voiture ou une moto, le quad ne peut être conduit sans permis. Pour ainsi dire, selon le modèle de quad, le permis nécessaire change. Ainsi, il est possible de conduire un quad léger dès 14 ans avec le BSR/AM. Vous trouverez la liste des différents permis selon la catégorie du véhicule sur le site officiel du ministère de l’Intérieur. 

L’autre obligation légale de posséder une assurance quad. Ainsi, vous devez au minimum souscrire une assurance responsabilité civile automobile. De même, il est intéressant d’opter pour des options afin de vous protéger et de protéger votre véhicule. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d’experts saura vous conseiller au mieux pour votre couverture.

Les équipements pour conduire un quad en sécurité

Ces équipements obligatoires doivent être homologués (normes CE). En effet, l’absence de ces derniers donne lieu à une amende et au retrait d’un point sur le permis.

  • Le casque
  • Des lunettes cross / une visière (elle est parfois intégrée au casque)
  • Une veste
  • Un pantalon
  • Des bottes

Même si ces équipements sont obligatoires et homologués, il ne faut pas les choisir à la légère. C’est pourquoi il faut que vous vous assuriez de choisir des matériaux fiables et confortables. Ainsi, vous serez à l’aise sur les commandes et profiterez davantage de vos sorties.

Les obligations ajoutées en 2016

De nouveaux équipements sont devenus obligatoires en 2016 pour limiter le nombre d’accidents et de blessures. Par ailleurs, sachez que ces équipements doivent eux aussi être homologués.

Les gants

Parfois sous-estimés, les gants offrent une protection efficace. En effet, ils protègent des blessures au niveau des doigts, de la main et du poignet. Aussi, pensez à faire attention à la taille et au confort pour conserver la maîtrise de votre véhicule.

Le gilet de sécurité

Il s’agit d’un gilet jaune et réfléchissant. Celui-ci doit être accessible en cas d’accident et porté afin d’être visible par les usagers de la route. De ce fait, il n’est pas nécessaire de le porter constamment.

Concernant les quads non homologués

 

Ces quads sont un cas particulier et font l’objet de réglementations spécifiques. En effet, ils ne peuvent pas emprunter les voies publiques. C’est pour cela que vous devrez rouler sur des terrains privés. Cela étant, il n’y a plus d’obligation de permis.

Aussi, notez qu’un mineur ne peut pas acheter ce type de quad. De plus, une association sportive agréée doit encadrer l’utilisation d’un tel véhicule par un mineur de moins de 14 ans.

Par conséquent, un quad non homologué est sujet aux mêmes risques qu’un quad homologué. C’est pourquoi l’assurance au tiers minimum reste obligatoire afin de couvrir les dégâts que vous causerez à autrui. Toutefois, rien ne vous empêche de mieux vous assurer. Sachez que nous vous proposons plusieurs solutions afin d’assurer un quad non homologué.