Skip to content

Assurance SSV

Vous recherchez une assurance SSV suite à l’achat de votre véhicule ? Les Side By Side Vehicles, au même titre que les quads, sont soumis à certaines réglementations et obligations. Utilisés pour le loisir comme pour leur côté utilitaire, les SSV sont de plus en plus présents sur le marché.

Pour cette raison, Assurance Quad & SSV vous propose des couvertures efficaces et qui vous protègent en toute circonstance. Grâce à nos différentes formules (responsabilité civile, défense civile et pénale, vol, etc.), circulez en toute tranquillité !

N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels pour plus d’informations sur votre assurance SSV. Nos devis sont 100% gratuits !

Particularités d’un Side by Side Vehicule

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de s’intéresser aux différentes assurances SSV, commençons par rappeler ce qu’est un Side by Side Vehicule ainsi que ses différents usages. Un SSV ou « véhicule côte à côte » est souvent présenté comme un mélange entre un quad et un buggy. En effet, tout comme eux, il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur considéré comme tout terrain. Bien souvent, ils sont tous les trois utilisés pour les loisirs, mais aussi pour leur côté utilitaire.

S’il n’est pas toujours le premier choix des conducteurs, le SSV n’est pas pour autant délaissé du public ! C’est pour cette raison que votre spécialiste en assurance SSV se devait de vous proposer une couverture adaptée ! Avec ses 4 roues motrices, le Side by Side Vehicule peut transporter jusqu’à 6 personnes selon les modèles. De nombreuses marques connues proposent d’ailleurs ce genre de véhicule : Honda, Suzuki, Yamaha, John Deere, etc.

Bien souvent plus imposant que ses confrères, ce dernier possède des caractéristiques proches de celles d’une voiture comme un « toit » (l’arceau), de potentielles ceintures de sécurité ainsi que des pédales de frein et d’accélération aux pieds. Attention toutefois à ne pas confondre !

Effectivement, la conduite n’en demeure pas moins différente. Plus « sportive » que celle d’un véhicule classique, la structure n’est également pas la même et les dangers sont alors bien présents ! Votre expert en Assurance Quad & SSV vous en dit plus !

Nécessité d’une assurance SSV : les potentiels risques encourus lors de la conduite

Si la conduite d’un véhicule « côte à côte » semble moins vive que celle d’un quad, les risques encourus sont pourtant bien là ! Cela explique notamment, outre un aspect légal abordé ci-dessous, l’importance de souscrire une assurance SSV.

Pour commencer, il est bon de savoir que le port du casque n’est pas obligatoire.  Cependant, il n’en reste pas moins conseillé, car cet engin n’est pas aussi sécurisé qu’une voiture de ville. En effet, vous ne retrouvez pas certains éléments protecteurs tels que des portières ou encore des airbags.

De plus, les risques de retournement sont plus présents chez le SSV compte tenu de sa structure ! Même s’il est équipé d’un arceau, son point de gravité est assez haut.

Notons également que les risques ne sont pas seulement ceux présents lors de la conduite. Les menaces peuvent aussi venir d’autres individus (vol) ou encore de la nature (intempéries). Découvrez notre assurance SSV – Formule F2 (voir ci-dessous) pour plus d’informations à ce sujet.

Outre l’intérêt de vous protéger contre les différents dangers possibles, intéressons-nous à l’aspect plus légal de la question.

Dois-je obligatoirement souscrire une assurance SSV ?

La réponse est OUI. En effet, cette dernière est obligatoire d’un point de vue légal et s’applique que le véhicule soit homologué ou non. Pour rappel, un véhicule non homologué ne répond pas à certains critères lui permettant de rouler sur la voie publique. Les conducteurs de Side by Side Vehicule doivent alors se limiter aux chemins et terrains privés. Si cette circulation est donc restreinte, elle n’empêche toutefois pas les accidents et risques, c’est pourquoi l’assurance SSV est obligatoire.

Si vous ne possédez pas d’assurance, vous vous exposez alors à diverses sanctions, car il s’agit d’un délit, mais surtout : vous n’êtes pas protégé financièrement.

Attention à un autre point : il faut que le conducteur soit en âge de conduire ce type de véhicule mais aussi qu’il ait le permis requit. Pour ce type d’engin motorisé les permis B et B1 sont nécessaires. Qui plus est, en cas de perte de votre permis B ou B1, vous ne pouvez alors plus conduire votre SSV.

Sans ces conditions, vous vous exposez à un risque important : celui de ne pas être couvert !

Pénalités possibles en cas de conduite non assurée

Les différents types de pénalités encourues sont les suivantes :

  • mise en fourrière de votre véhicule,
  • amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros,
  • suspension de votre permis.

Afin d’être en règle et d’après la loi du 2 juin 2009 (conditions de commercialisation et d’utilisation de certains engins motorisés), une assurance au tiers minimum est obligatoire pour la conduite d’un véhicule côte à côte.

Qu’il s’agisse de la F1 ou de la F2, nos différentes formules d’assurance SSV vous permettent de rouler en toute tranquillité !

Nos différentes assurances pour votre SSV

Afin de répondre à toutes vos demandes, nous proposons différentes couvertures adaptées aux besoins des conducteurs de véhicule côte à côte. Depuis plus de 30 ans, nos experts Assurance Quad & SSV vous accompagnent dans l’assurance de vos véhicules. De la protection classique aux options les plus poussées, découvrez sans attendre nos deux niveaux d’assurance SSV !

Formule F1 : pour un niveau de protection standard mais efficace

Il s’agit de notre premier degré de protection qui répond aux exigences minimales requises pour conduire votre véhicule en toute légalité. Grâce à cette assurance SSV, plusieurs volets légaux sont couverts.

Tout d’abord, cette assurance au tiers vous confère une garantie en termes de responsabilité civile. Celle-ci représente l’obligation légale de réparer les préjudices causés à une autre personne. Il peut s’agir de dommages à la fois matériels (véhicule endommagé par exemple) et physiques (blessures bénignes, mais aussi plus graves).

Ensuite, cette formule vous garantit une défense à la fois pénale et civile. Le recours est aussi pris en compte.

Enfin, cette l’assurance SSV – F1 vous couvre en cas d’insolvabilité, c’est-à-dire que votre organisme assureur prendra en charge les frais afin de dédommager les victimes ayants subis des préjudices lors d’un accident.

En optant pour cette formule, vous pouvez circuler en toute légalité ! Toutefois, vous avez la possibilité d’étendre votre protection grâce à notre Formule F2, plus poussée. Demandez votre devis gratuit et optez pour une couverture optimale en cas de soucis !

Formule F2 : pour une protection plus poussée en toute circonstance

Afin de vous couvrir en (quasiment) toute circonstance, notre société vous propose une seconde formule plus poussée que la précédente. La Formule F2 comprend bien entendu les éléments présents dans la F1, en apportant diverses protections complémentaires. Pour rappel, la formule F1 de notre assurance SSV comprend la responsabilité civile, la défense pénale et la couverture en matière de recours et d’insolvabilité. La protection F2, de façon générale, prend en charge les risques qui ne sont pas de votre fait. 

Premièrement, elle comporte la garantie dommage collision aussi appelée assurance tierce collision. Elle prendra en charge tous les dégâts causés par un choc avec un autre véhicule, un animal ou encore une personne.

Elle vous protège également en cas d’intempéries (pluie, neige, vent, etc) mais aussi de vol et d’incendie. Ces différents éléments pouvant intervenir à tout moment et malheureusement même en prenant vos précautions, il est plus qu’intéressant d’être protégé contre ces derniers. Notons d’ailleurs que ce genre d’incident peut arriver à votre domicile comme en excursion ! Si cette assurance SSV est certes plus élevée en termes de prix, elle vous couvre contre ces dommages même si vous n’utilisez votre véhicule que de temps à autres.

Contactez sans attendre votre conseiller Assurance Quad et SSV pour plus d’informations !

En complément de votre couverture SSV : la protection individuelle

Cette garantie, qui est optionnelle, intervient à la suite d’un accident en SSV. Elle prend notamment en charge les frais d’hospitalisation, les frais médicaux ou encore les traitements à la suite d’un dommage corporel, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident. Ce type de véhicule ne disposant pas de systèmes tels que les airbags par exemple, les risques sont bien présents.

En choisissant cette option en complément de votre assurance SSV, vous vous assurez une prise en charge plus qu’intéressante, les frais médicaux pouvant très rapidement devenir élevés ! De plus, un accident, même bénin, est malheureusement vite arrivé.

Notez que cette option ainsi que les autres niveaux de protections s’appliquent également pour nos assurances Quad.

Pour couvrir les dommages matériel : la garantie accessoires

Cette garantie concerne les accessoires et équipements du véhicule. Vous pouvez choisir cette garantie optionnelle lors d’une souscription aux formules F2 ou F3. Vous bénéficiez d’un capital assuré pour un montant de 3.000€ maximum, sur présentation des factures d’acquisitions déduction faite de la vétusté.

Une protection efficace au meilleur prix !

Il est primordial pour notre équipe d’offrir à chaque conducteur de SSV une assurance correspondant à ses besoins. Mais ce n’est pas tout ! Nous souhaitons également que l’assurance SSV de l’utilisateur s’adapte à son budget. Il est bon de garder en tête que la base tarifaire de votre protection dépend de différents critères dont votre « profil conducteur ». Depuis combien de temps possédez-vous le permis ? Avez-vous déjà eu des accidents notamment avec ce type de véhicule ? Quel modèle de véhicule comptez-vous choisir et quelle sera votre utilisation ?

Ces critères seront donc complémentaires à nos différentes formules d’assurance SSV. Ajustés en fonction d’une veille continue du marché, nous nous arrangerons toujours pour vous proposer des prix compétitifs. Vous souhaitez sauter le pas ? Retrouvez les différentes démarches ci-dessous !

Vous désirez souscrire une assurance SSV ?

Besoin d’une assurance pour votre véhicule SSV ? N’attendez plus ! Assurance Quad et SSV vous accompagne dans votre démarche.

Vous pouvez tout d’abord passer par notre plateforme en ligne. Disponible 24h/24 7j/7, effectuez votre demande d’assurance SSV à n’importe quel moment. Votre paiement par carte bancaire sera totalement sécurisé !

Vous préférez passer par la voie postale ? Aucun souci ! Il vous suffit de nous faire parvenir votre coupon de souscription, différentes pièces à joindre ainsi que de votre règlement.

Si jamais vous souhaitez obtenir un devis, sachez que ce dernier est 100% gratuit ! Notre équipe d’assureurs se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire concernant votre future assurance SSV.