Skip to content

À quel âge commencer le quad ou le SSV ?

Auparavant un outil de travail, le quad est aujourd’hui un sport ainsi qu’un loisir. Les enfants n’en sont donc pas privés. Il existe de nombreux modèles de quad, électriques ou thermiques, adaptés à tout âge. Assurance Quad & SSV vous dit tout ! 

Les quads électriques 

Les quads destinés aux plus jeunes sont électriques. Ils sont plus faciles à sécuriser et la puissance d’un moteur thermique est inutile, car il n’y a pas besoin de vitesse. 

Le quad dès 18 mois 

On peut trouver des quads destinés à de très jeunes enfants. En effet, il s’agit plutôt d’un jouet que d’un quad à proprement parler, mais l’utilisation et les principes sont les mêmes. La vitesse est bien sûr très limité, 2.5 à 5 Km/h, vous pourrez facilement rattraper votre enfant à pied. C’est pourquoi ces quads permettent une initiation très jeune. 

Des quads pour plus de 3 ans 

Ensuite, pour suivre la croissance de votre enfant, des quads électriques plus puissants existent. Pour ainsi dire, les quads 12 V peuvent en général aller jusqu’à 7.5 Km/h. De plus, on retrouve des quads 36 V, qui eux sont destinés à des enfants déjà initiés puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 25 Km/h, voire plus s’ils ne sont pas bridés. 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous dès à présent !

Les quads dépassant 25 Km/h 

Les modèles thermiques et électriques de quad et de SSV sont nombreux à pouvoir dépasser les 25 Km/h. Ces engins sont alors soumis à plusieurs obligations, ils doivent notamment répondre à la norme CE, à bien vérifier lors de l’achat. 

Un tel véhicule impose aussi des obligations de votre côté. C’est pourquoi, vous devez faire une déclaration à la préfecture. Cette dernière délivre alors un numéro d’identification qui doit être gravé sur une partie inamovible du véhicule. Aussi, ce numéro doit aussi apparaître sur une plaque fixée en évidence. 

De même, l’usage de quads ou SSV est interdit au mineur de moins de 14 ans. Néanmoins, dans le cadre d’une association sportive agréée, leurs utilisations reste tolérées. 

N’hésitez pas à nous consulter si vous désirez souscrire à une assurance SSV dès maintenant !  

Conduire un quad après 14 ans 

En effet, afin de conduire un quad ou un SSV homologué après 14 ans, il faut répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, le quad doit être léger : 45 Km/h maximum, 50cc maximum, 350 Kg à vide maximum et pas plus de 2 places (conducteur compris). Par ailleurs, le conducteur doit détenir le BSR/AM. 

De même, les quads et SSV Lourd sont soumis à d’autres réglementations. C’est pourquoi, ces derniers nécessitent l’obtention de permis obligatoires. Pour les connaitre, vous pouvez vous renseigner directement sur le site du gouvernement.

Il n’y a pas d’âge pour le quad 

Vous l’aurez compris, il est possible de conduire un quad à tout âge. Pour ainsi dire, les règles sont assez simples pour les plus jeunes : les constructeurs n’ont pas le droit de vendre ou de louer des véhicules dangereux. Toutefois, restez toujours vigilant afin d’assurer la sécurité de vos enfants. 

Finalement, pour pratiquer le quad en étant plus âgé, veillez à bien respectez la législation selon le modèle choisi et l’âge du pilote. Dans tous les cas, l’assurance d’un quad homologué est obligatoire tout comme pour un quad non homologué. Pensez à Assurance Quad et SSV pour tous vos besoins d’assurance, nous saurons répondre à votre demande, même non homologué !